Influence du moyen de contraception sur les effets de la pratique de la pleine conscience
Quel est le but de cette étude et qui la dirige?
Nous vous demandons de prendre part à une étude de recherche dont l'objectif est d’étudier l’impact des pratiques de pleine conscience sur le bien-être mental immédiat des femmes, en tenant compte des différences liées aux méthodes de contraception (hormonales ou non hormonales). Cette étude vise à mieux comprendre comment ces deux dimensions influencent les émotions et l’état psychologique.
Cette étude est menée par Titsiana Cogniaux (titsiana.cogniaux@ulb.be) à l'Université Libre de Bruxelles, sous la supervision d’Ilios Kotsou, Faculté de Psychologie, Sciences de l’Education et Logopédie, et fait partie des travaux associés à un mémoire de fin d'études en Psychologie clinique et psychopathologie.
Cette recherche implique de répondre à un questionnaire en ligne, remplir des échelles psychométriques validées et effectuer un exercice de pleine conscience guidé par un audio préenregistré. La durée totale de la participation est d’environ 45 à 60 minutes.
Nous ne pouvons pas à ce stade vous dévoiler complètement les objectifs de notre recherche pour éviter d’influencer vos réponses, mais des explications détaillées vous seront fournies à la fin de l’étude. Un débriefing immédiat sera proposé après votre participation, incluant une explication claire des enjeux de la recherche. Une fois l’étude terminée, les résultats globaux et anonymisés pourront être consultés sur demande.
Participation et retrait
Votre participation à cette recherche est volontaire. Vous pouvez choisir de ne pas participer et si vous décidez de participer vous pouvez cesser de répondre aux questions ou la tâche à tout moment et fermer la fenêtre de votre navigateur sans aucun préjudice. L’investigateur/trice doit vous fournir toutes les explications nécessaires concernant cette recherche. Vous avez le droit d’obtenir des réponses à vos questions sur les procédures avant ou après la passation en envoyant un mail à l'adresse titsiana.cogniaux@ulb.be.
Confidentialité et sécurité des données
Toutes les données recueillies dans cette étude sont anonymes et seront stockées en toute confidentialité. Ni les chercheurs, ni les tiers n’auront accès à votre identité, qui ne pourra pas être recoupée avec les réponses au questionnaire. Les données issues de votre participation à cette recherche peuvent être transmises dans le cadre d’une autre recherche en relation avec cette étude, et éventuellement compilées dans des bases de données accessibles à la communauté scientifique. Les données que nous partageons ne sont pas identifiables, de telle sorte que personne ne saura quelles données sont les vôtres ni même si vous avez participé.
Droits des participant.e.s
L’ULB se conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et attache une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. Toutes vos questions sur la protection de vos données par l’ULB peuvent être envoyées au Délégué à la protection des données (rgpd@ulb.be).
Qui a examiné cette étude ?
Cette étude a été évaluée par un Comité d'Ethique indépendant, à savoir le Comité d'Avis Ethique de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie. En aucun cas vous ne devez prendre l'avis favorable du Comité d'Avis Ethique comme une incitation à participer à cette étude.
Consentement
En acceptant de cliquer sur le bouton "Suivant" pour commencer, vous convenez que:
(1) vous avez lu et compris les informations fournies ci-dessus
(2) Vous consentez à la gestion et au traitement des données acquises telles que décrites ci-dessus
(3) Vous avez 16 ans ou plus
(4) Vous donnez votre consentement libre et éclairé pour participer à cette recherche
Il y a 16 questions dans ce questionnaire.